Goût

Avez-vous déjà goûté de la sauce basque ?

Le pays du piment, il existe un bon coin dans ce monde des gourmands où le piment ne manque jamais dans les plats et les menus. Tout se fait et tout se fait avec du piment. Sous plusieurs déclinaisons, piment cru, purée, confiture, gelée, poudre. Le piment d’Espelette c’est la vedette de la gastronomie basque. Les qualités alimentaires et aromatiques du piment ont gagné le cœur des basques. C’est le produit du terroir, la cuisine est très conservatrice, on ne perd pas la trace de la tradition, pour ne pas oublier on la retrouve dans toutes les assiettes.

Manger basque

Si vous goûtez à une sauce basque, vous allez remarquer la teneur, le goût, la saveur, d’un produit qui domine sur l’ensemble du menu, un piment raffiné. Le piment d’Espelette accompagne presque tout ce qui se mange ici. Dans les restaurants à Bayonne par exemple, chez les particuliers tous les plats, que ça soit de la viande de canard, du foie gras sauce de grillade au piment, du poisson, du fromage avec cerise noire et de la confiture de piment d’Espelette. En entrée du magret de canard cuit au piment, toast à la gelée de piment, plat et dessert tout s’accompagne avec du piment. Après un séjour au pays basque, vous allez le désirez, c’est le secret d’une cuisine variée. Tous vos convives seront à leur tour séduits comme vous l’avez été par l’irrésistible piment basque.

A l’origine du piment d’Espelette

C’est un produit qui ne date pas d’aujourd’hui, la culture d’une variété de piments dans cette région est connue de tous, à la base venue d’Amérique du sud, les graines d’Espelette n’ont pas eu du mal à s’acclimater avec la terre et l’environnement basque. Mais la tendance des consommateurs c’est l’Espelette, c’est une adaptation super réussie, un mariage qui dure dans le temps. Ce piment a une particularité, c’est qu’il ne pique pas vraiment, son échelle scoville est 4, ce qui n’est pas grand-chose, moins fort que le poivre noire, même ceux qui ne sont pas fans du piment ne résiste pas. Il peut remplacer pas mal d’ingrédients, il fait office de sauce, ou de moutarde dans certains plats.

Donnez un commentaire en ce qui concerne notre post si jamais vous avez envie de vous faire entendre !

Meilleures recettes

  1. 6 Mars 2018Pour un bol d'énergie, pensez à l'orange!204